Vous venez tout juste de rentrer de vacances, mais votre tête voudrait que vous y soyez encore. Ne vous en faites pas, nous avons une solution pour vous. Dénichez l’adresse de la librairie la plus près de chez vous, et c’est parti pour un long voyage !

Ces lectures inspirantes que vous découvrirez dans cet article vous feront voyager chacune à leur manière.

Photo by Patrick Tomasso on Unsplash

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

Cet ouvrage est littéralement un carnet d’ermitage de l’auteur. Ne se retrouvant pas dans le monde qui l’entoure, Sylvain Tesson décida pour prendre du recul, de se couper de la civilisation pour peut-être mieux la comprendre. Il vécut seul, isolé, pendant des mois dans une cabane en Sibérie, juste au bord du lac Baïkal. Dans ce journal de voyage, l’auteur nous partage ses réflexions, les pensées qui le traversent, et dépeint parfaitement cette solitude absolue dans laquelle il se trouve. Ses quelques rencontres qu’il décrit avec ses amis russes, ainsi que les paysages qu’il raconte dans son ouvrage en feront voyager plus d’un.

Photo by Daniel Born on Unsplash

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

L’homme qui voulait être heureux est un roman initiatique sur la quête du bonheur qui fait office de très beau livre de chevet. A travers l’histoire d’un homme qui se rend compte qu’il n’est pas heureux, Laurent Gounelle, philosophe, nous livre des clés sur cette recherche perpétuelle du bonheur qui nous anime tous. A travers le voyage du personnage principal, prenant place essentiellement à Bali, on finit par se questionner soi-même. C’est une belle lecture, qui vous emmènera à la rencontre de grands sages des civilisations asiatiques.

Photo by Florian GIORGIO on Unsplash


Ecuador de Henri Michaux

Cet ouvrage est un récit de voyage extrêmement poétique, tant dans la tonalité que dans le sens de cette histoire. Henri Michaux nous raconte son voyage bouleversant en Equateur à la première personne. Sa rencontre avec les populations locales, avec la cordillère des Andes… ce livre pousse à la fois à la rêverie et à la fascination. A consommer sans modération !

Photo by Diego Carneiro on Unsplash

Seper Hero, le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie de Marine Barnérias

A seulement 21 ans, alors que Marine Barnérias mène une vie d’étudiante énergique, les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaques, maladie également nommée SEP. C’est le choc. S’ensuit une période de questionnements, de doutes, comment vivre avec cette maladie ? Doit-être prendre un traitement, ou renoncer à cela comme le lui murmure sa petite voix intérieure ? Se sentant profondément déconnectée, elle décide d’entreprendre un long voyage à la découverte de trois pays : la Nouvelle-Zélande, la Birmanie, et enfin la Mongolie afin de se reconnecter à son corps, son esprit, son âme, et pouvoir ainsi cohabiter avec sa maladie.

Ce récit autobiographique à la première personne raconte un véritable voyage, aussi bien extérieur qu’intérieur, dans lequel tout le monde pourra s’identifier.

Photo by Jared Rice on Unsplash

Into The Wild de Jon Krakauer

Vous connaissez sans aucun doute ce livre, ou vous en avez sûrement déjà entendu parler puisqu’il fait partie des ouvrages de voyages les plus emblématiques. Sa richesse vient probablement du fait que c’est une histoire vraie, ce qui est d’autant plus captivant. C’est l’histoire du jeune américain Christopher McCandless qui est relatée. Cet homme s’érige contre le système, le pouvoir, et l’argent, et décide donc de tout quitter pour traverser les Etats-Unis avant d’arriver à son but ultime : l’Alaska. Il se renomme Alexander Supertramp, le super vagabond, et commence son périple dans lequel nous, lecteurs, sommes embarqués.

C’est un livre très émouvant, et très fort, qui nous fait voyager tout en nous poussant à nous questionner sur le fonctionnement et l’éthique de notre système.

Photo by Bryan Goff on Unsplash

En vous souhaitant un merveilleux voyage immobile !


A lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !