Camdem Town est un quartier touristique original de Londres. Son marché et ses magasins délirants attirent les foules, et il faut avouer qu'ils sont TOPS. Néanmoins, le quartier semble se transformer une fois la nuit tombée, nous en avions déjà parlé dans un précédent article sur Londres et ses quartiers à bannir. Trafic de drogue, prostitution, agressions... Camdem Town est-il un quartier dangereux ?

En journée, peu de risques

Comme évoqué en introduction, Camdem Town a quelque chose de spectaculaire. C'est sans aucun doute la zone la plus excentrique de Londres : gothiques, punks, teufeurs... voici l'occasion de voir des gens différents, de tous les horizons. C'est ce qui fait la richesse de ce quartier.

En journée, vous ne courez aucun risque, sentez-vous libre de visiter les alentours sans craindre quoique ce soit. Évitez tout de même de vous éloigner des rues touristiques sous peine de vous sentir intimidés. La solitude dans un endroit que l'on ne connaît pas, même en journée, peut s'avérer déstabilisante !

D'autre part, soyez attentifs aux pickpockets. Ils rôdent spécifiquement dans les espaces à forte affluence touriste. Camdem Town étant vite surpeuplé, veillez à faire attention à vos affaires personnelles et à votre argent.

La nuit, danger !

Soyons honnêtes, la nuit tombée c'est une toute autre histoire.

D'une part, nous avons tous tendance à être plus craintifs dans ce genre d'endroits à la réputation malfamée. Et c'est tout à fait normal. Il faut donc être conscient de ce que se retrouver là-bas peut provoquer chez nous. Inutile de vous rendre là-bas en soirée si vous savez d'avance que vous serez tétanisés. Dans ce cas, ce sera nécessairement une mauvaise expérience, et vous n'êtes pas là pour ça.

Pour en venir aux faits, Camdem Town a une réputation déplorable car le taux de criminalité y est assez élevé. Les agressions sur la chaussée sont courantes, particulièrement à la sortie de boîtes de nuit. Idem pour les vols. Il n'est pas rare qu'un groupe vienne vous accoster, pour vous distraire et vous voler, ou bien tout simplement pour vous menacer et vous dérober votre argent.

Conclusion : Camdem Town est un quartier sûr en journée, mais nous vous conseillons de l'éviter la nuit (particulièrement si vous êtes seul). Cela ne veut pas dire qu'il vous arrivera forcément quelque chose là-bas, ça signifie simplement que les risques sont plus élevés et qu'il faut faire preuve de prudence. Ce qui est aussi le cas dans d'autres quartiers de Londres.

Mais comme nous le soulignons à chaque fois, il faut être prévenant partout, même chez vous, car où que vous soyez dans le monde le risque zéro n'existe pas. Attention : n'entrez pas non plus dans la paranoïa ! Il s'agit juste d'être conscient.

Nous espérons que cet article vous aura apporté les informations nécessaires quant à la sécurité et les dangers potentiels à Camdem Town.

N'oubliez pas de nous partager vos expériences sur nos réseaux sociaux.

À bientôt les voyageurs !


À lire également :