Cet arrondissement de New-York faisait parti des plus dangereux au monde dans les années 70. Aujourd'hui, même si la ville tente de redorer l'image de cette zone où on se sent bien la journée, elle n'en reste pas moins menaçante et insécurisante la nuit. On vous explique tout sur cette zone sensible.

Naissance d'un arrondissement dangereux

Le Bronx est localisé au nord de Manhattan comme en témoigne la carte ci-dessous.

Depuis la fin du XIXème siècle, le borough a commencé à être habité par des irlandais, des communautés issues d'îles comme Haïti par exemple, et d'Afrique occidentale. Petit à petit, Manhattan s'est enrichi ne permettant plus aux pauvres d'y vivre. C'est pourquoi, nombre d'entre-eux se sont installés dans le Bronx.

Entre la pauvreté et les inégalités grandissantes, le Bronx est devenu un quartier dangereux : le trafic de drogue faisait rage, les guerres de gangs éclataient... Nous l'avons d'ailleurs mentionné dans notre article sur les quartiers à éviter à New-York.

Un quartier en pleine mutation

La situation aujourd'hui est en pleine évolution. New-York tente de re-dynamiser le territoire et ça fonctionne.

Malgré la réputation menaçante du Bronx, c'est une partie de New-York qui vaut la peine d'être visitée. Elle est le berceau du hip-hop, extrêmement cosmopolite et abrite quelques activités et quartiers attractifs.

Même si l'arrondissement mérite un détour, veillez à toujours agir prudemment.

Une zone à éviter la nuit

Pour votre sécurité, nous vous suggérons de bannir les balades nocturnes dans le Bronx, et de rester dans les axes fréquentés en journée. Malgré le changement qui est en train d'opérer, cet arrondissement est toujours dangereux la nuit. Ce n'est pas pour rien qu'il est encore aujourd'hui qualifié de quartier chaud.

Prenez garde aux voleurs à la tire. Comme partout les pickpockets adorent prendre les touristes pour cible, n'exhibez donc pas vos objets de valeur afin de limiter le risque d'agression.

Soyez prudents et méfiants, mais ne soyez pas non plus effrayés. Que ce soit dans le Bronx ou ailleurs, il faut toujours être un voyageur averti. Nous sommes persuadés que le Bronx vous surprendra (en bien!).

Pour en savoir plus sur les autres arrondissements de New-York, n'hésitez pas à aller consulter nos sur les potentiels dangers de Brooklyn et Manhattan, ça devrait vous intéresser.

N'oubliez pas de nous partager vos expériences sur nos réseaux sociaux.

À bientôt les voyageurs !


À lire également :