Qui n’a jamais rêvé de dépaysement après une semaine compliquée au travail ? Cependant, pas toujours facile de se sentir véritablement dépaysé et de décrocher quand on ne peut pas se permettre de partir loin le temps d’un week-end. Pourtant, il existe de nombreux endroits et hébergements insolites en France que vous découvrirez dans cet article, qui vous procureront sans aucun doute un véritable sentiment de dépaysement.

Photo by Sam Bark on Unsplash

Une yourte pour s’essayer à la vie de nomade

Dormir dans une yourte est une expérience à ne pas manquer. Un petit air de nomadisme mongol vous transportera avec lui à coup sûr.  En famille ou en amoureux, ces yourtes souvent situées en pleine nature vous feront passer un week-end ressourçant et inoubliable.

Vous pourrez trouver ce genre d’hébergements dans différents endroits en France. Il existe même une carte qui recense les yourtes mongoles où il est possible de loger : le site en compte plus de cent cinquante en France à ce jour. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Yourtes de France pour en savoir plus.

Photo by Patrick Schneider on Unsplash

La Tiny House, tendance du moment

Vous avez probablement déjà entendu parler de la Tiny House. Très en vogue ces dernières années, ces maisons minuscules montées sur roues, minimalistes et bien souvent écologiques, séduisent bon nombre de personnes. En effet, malgré leur surface variant entre dix et quinze mètres carrés, ces habitats ont été parfaitement bien pensés et ont tout le confort nécessaire. Pour beaucoup, séjourner dans une Tiny House est une expérience marquante, puisqu’on se rend vite compte qu’il est possible d’adopter un mode de vie plus responsable, minimaliste, bien loin de tout le superflu qui se terre dans notre quotidien.

De plus, de par le caractère transportable de la Tiny House et de toute la législation autour de cela, il n’est pas rare que ces maisons se trouvent dans des lieux de rêve loin de la civilisation.

Sachez qu’un week-end dans ce genre de logis et aussi bien adapté à une petite famille, qu’à un couple.

Photo de Andrea Davis provenant de Pexels

Une cabane, en plein coeur de la nature

Peu éloignée de la Tiny House, la fameuse cabane a aussi un côté extrêmement séduisant. Si vous êtes à la recherche d’aventure, de reconnexion à la nature, c’est peut-être vers cette alternative que vous devriez vous tourner.

Un peu plus rustiques que les Tiny Houses, vous trouverez tout un tas de cabanes en France qui satisferont vos attentes : au beau milieu de la fôret, sur une plaine, ou perchées sur un arbre, ces cabanes vous feront voyager loin de votre routine quotidienne. Tout comme pour les yourtes, il existe un site internet dédié aux cabanes de France : https://www.cabanes-de-france.com

Vous aurez le choix, car plus de mille logements sont recensés. Un séjour en cabanes convient à tout le monde : même entre amis !

Photo by Cara Fuller on Unsplash

Des lieux chargés d’Histoire

Moulins, châteaux, et même édifices religieux… En creusant un petit peu il est possible de dégoter de nombreux lieux faisant partie de notre patrimoine disponibles à la location. Vous découvrirez ce genre de logements en quantité sur le site Hébergement Insolite par exemple.

Quelques soient vos goûts, vous trouverez nécessairement un lieu qui répondra à vos attentes et vous inspirera. Bien entendu, en terme de budget cela vous coûtera un peu plus cher que les propositions précédentes, néanmoins si vous êtes un passionné d’Histoire ou un amateur de lieux pittoresques, cette expérience vaut largement le détour.

Photo by Samuel Zeller on Unsplash

Ces logements inclassables…

Impossible de ne pas parler de toutes ses expériences insolites qu’il est possible de faire. Sachez que si vous voulez réellement vivre un week-end atypique, unique, voire rocambolesque c’est possible. Dormir sur un bateau, dans une bulle, une épave d’avion, ou même dans une chrysalide est tout à fait réalisable (aussi délirant cela puisse-t-il paraître). Explorez le guide Hébergement Insolite, et vous trouverez ce qu’il vous faut.

Photo by Pascal Bernardon on Unsplash

Se dépayser le temps d’un week-end sans partir trop loin et à moindre frais, c’est désormais possible !


A lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !