L'Australie est un pays tendance pour les pvtistes, c'est à dire les personnes ayant obtenu le Programme Vacances Travail (visa), surtout ces dernières années. Nombreux sont les aventuriers du monde entier qui s'envolent pour l'Australie, avec leur visa en poche. Pourquoi ce pays rencontre-t-il un franc succès ? Que font ces pvtistes une fois sur place ? Vous saurez tout dans notre article.

Pourquoi le choix de l'Australie ?

Allez lire notre article dans lequel on vous expose les 5 bonnes raisons d'aller en Australie, vous allez vite comprendre pourquoi le pays rencontre autant de succès ! Trêve de plaisanterie, le cadre de vie est évidemment la raison principale qui pousse les personnes souhaitant voyager et vivre une expérience de travail à l'étranger à aller là-bas.

Birds Eye View of Sydney

Le climat est très agréable, mais il faut savoir qu'il diffère énormément d'une zone à l'autre du pays : on retrouve selon les parties du pays un climat tempéré, tropical, ou bien aride. Si vous allez en Australie, prenez garde à vous renseigner quant au climat de la zone dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Toutefois, c'est tout de même une destination extrêmement ensoleillée quelque soit la saison, c'est pour ça qu'elle séduit bon nombre de voyageurs.

Australian beach. People seemed to like a previous photo of this beach, so I have added two more, to provide more choice, or because people might like all three. I think they would work well printed onto large stretched canvases.

Ensuite, nous sommes obligés de parler des paysages que le pays abrite puisqu'ils sont tout simplement à couper le souffle. Si vous aimez la nature sauvage, la plage, les animaux... vous serez servis. Sillonner les côtes australiennes, à la recherche de sérénité et de paysages enivrants, c'est d'ailleurs ce qui en séduit plus d'un.

A sleeping koala. Its what they do. And they do it so well.

Que font-ils une fois sur place ?

Le logement

Tout d'abord concernant le logement, il faut savoir qu'ils optent la plupart pour :

  • Une location classique d'appartement ou maison
  • Un lit en auberges de jeunesse ou backpacker
  • Une chambre chez une connaissance : famille / amis
  • Et enfin une chambre en hôtel standard, pour la minorité

Il faut dire que le coût du logement en Australie n'est pas donné, le Couchsurfing ou le Woofing peuvent être également envisagés afin d'avoir une dépense en moins, au moins temporairement. C'est pour cela aussi que beaucoup de pvtistes optent pour le van.

took this photo when I was traveling with my van in Tasmania. Such a beautiful island.

Le travail

D'autre part concernant le travail, on se demande souvent ce que peuvent bien faire les pvtistes là-bas. Selon le site officiel pvtistes, la majorité des détenteurs du visa trouvent du travail dans des domaines tels que :

  • Le fruitpicking
  • Les emplois de service
  • L'hôtellerie et la restauration
  • Le tourisme et le travail saisonnier
  • Les emplois en usine
  • Le bâtiment
  • L'industrie minière (il est tout de même assez difficile de trouver un emploi là-dedans si on n'a pas les contacts qu'il faut)
  • Au pair

N'hésitez pas à vous rendre sur le site pvtistes que nous avons évoqué, vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant la rémunération, le droit du travail dans le pays, et comment il faut s'y prendre pour aisément trouver un emploi sur place...

Refuel

Est-ce difficile d'obtenir le Working Holiday Visa ?

Il n'est pas "difficile" d'obtenir le visa en question, néanmoins il faut quand même pour l'obtenir respecter certains critères :

  • Avoir entre 18 et 35 ans (la loi a changé en 2019, avant la limite était à 30 ans)
  • Avoir un passeport valide (of course !)
  • Justifier de bien avoir 5000 dollars sur son compte, soit 3500 euros
  • Souscrire à une assurance PVT

Néanmoins, l'objectifs premier des pvtistes n'est pas de travailler : ce visa s'adresse spécifiquement aux personnes qui souhaitent visiter l'Australie et éventuellement travailler un peu sur place pour avoir des fonds. Il vaut la peine de se renseigner plus amplement avant de faire sa demande officielle sur le site officiel de l'immigration australienne.

On vous laisse avec une superbe vidéo de l'Australie en guise de mot de la fin ! Si certains d'entre vous ont vécu cette expérience du PVT en Australie, partagez-nous votre expérience sur nos réseaux sociaux, on est curieux de savoir ce que vous avez fait.

A bientôt les voyageurs !


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !