Dans cet article, nous donnons la parole à Maxime du blog So Voyageurs. Il nous partage les 5 spécialités de Lisbonne à goûter de toute urgence. Bonne lecture !

Pour prendre le soleil, j'ai fait un petit voyage spontané à Lisbonne en Juin. Comme je suis curieux et que je ne voulais rien manquer, j'ai testé durant un week-end les spécialités portugaises. On va donc découvrir ensemble les 5 spécialités de Lisbonne que j’ai découvertes.

1. Bacalhau (morue à la portugaise)

Qu'il soit grillé, cuit à la vapeur, frit ou en sauce, le Bacalhau se trouve sur tous les menus. Il s'agit le plus souvent de morue séchée et salée, mais elle peut aussi être servie fraîche. Vous pouvez trouver le poisson séché empilé en masse et proposé à la vente dans tous les supermarchés. Les portugais ont leur propre méthode de séchage : le poisson est séché pendant au moins 150 jours et exclusivement au soleil et au vent naturel. De plus, il ne peut être frotté qu'avec du vrai sel marin. Cela semble bon, alors goûtez-le !

2. Doce de Abóbora (compote de courge)

Au petit-déjeuner, on retrouve de la Doce de Abóbora et c’est particulièrement savoureux.

J'ai découvert cette délicatesse lors d'un petit déjeuner copieux dans le quartier de l’Alfama à Lisbonne. Au cours de ce petit-déjeuner, je me suis renseigné sur le goût inhabituel mais délicieux de cette confiture.  Les propriétaires m'ont alors expliqué que la confiture de courge était très typique et qu'on la trouvait dans tous les supermarchés portugais. Malheureusement, je n'ai pas pu emporter d'échantillon à la maison parce que je n'ai voyagé qu'avec des bagages à main. Assurez-vous donc d'en consommer suffisamment au moins pendant votre séjour au Portugal !

3. Boire du porto

Il n'y a probablement nulle part ailleurs où vous aurez l'occasion de boire autant de Porto qu'à Lisbonne. De la dégustation dans les magasins de vin de Porto et dans les restaurants, jusqu'au musée. Par contre déplacez vous à pieds dans ce cas et ne prenez pas la voiture ;). Selon vos goûts personnels, vous trouverez certainement votre bonheur, car il y a autant de variétés qu'il y a de goûts. Clair à foncé, doux à sec, essayez et savourez !

4. Pastéis de Nata (pâtisserie portugaise)

Ceux qui visitent le Portugal doivent absolument goûter cette pâtisserie nationale portugaise. Vous en trouverez à tous les coins de rue et dans de nombreuses gammes de prix. C'est dans la "Fábrica de Pastéis de Nata", dans le quartier du Chiado, qu'elles ont le meilleur goût selon moi. Nulle part ailleurs on ne sert le dessert aussi frais qu'ici, parce que c'est exactement là qu'il est fait. Pour 1€ par pièce, on obtient en plus l'expérience de regarder en direct la production de la pâtisserie. Dans une cuisine en verre, trois personnes travaillent simultanément sur les Pastéis de Nata. L'une s'occupe de la pâte qui entoure la tarte et l'autre de la garniture crémeuse, qui doit être constamment remuée à température constante. Une autre personne est responsable du chargement et du déchargement des fours et prépare la plaque de cuisson avec les moules pour le chargement suivant. Lors d'un détour shopping à travers le Chiado, il faut faire une halte à la manufacture ; une expérience pour tous vos sens.

5. Ginjinha (liqueur de cerise)

La célèbre liqueur de cerise portugaise m'attendait pour la première fois dès l'aéroport. J'en ai eu un avant-goût dans une tasse de chocolat. Lorsque je me suis promené dans la ville ce soir-là, de façon assez inattendue, j'ai remarqué une longue file d'attente devant l'entrée discrète d’une maison. Aussi curieux que je sois, j'ai suivi la file d'attente pour savoir ce que les gens attendaient jusqu'à ce que je remarque que je me tenais devant le bar "A Ginjinha", où cette boisson nationale est servie exclusivement depuis 150 ans. Directement dans le quartier Rossio, l'un des plus beaux endroits de Lisbonne, les portugais vont au bar toujours par deux (ou plus) et attendent leurs Ginjinhas, qui sont servies dans de petits verres à shot. Plus ou moins agréablement on boit alors, ensemble, debout devant la porte.

Quartier avec de nombreux et bons restaurants

Bairro Alto/Chiado

Autour de la Rua Alecrim, la Rua da Loreto et la Rua da Rosa, entre autres les nombreuses rues et ruelles du Bairro Alto, il y a beaucoup de restaurants. Un bon point de départ est la Praça Luís de Camões.

Principe Real/São Bento

Si vous suivez la montée de la Rua Alecrim, vous arrivez dans une zone avec différents restaurants internationaux. De Jardim Principe Real à la Praça das Flores, il y a d'autres restaurants très à la mode.

Campo de Ourique

Si l'on suit la Rua Domingos Sequeira depuis la Basilique da Estrela, on arrive dans un quartier dans lequel on peut découvrir la grande cuisine portugaise.

Vous êtes déjà allés à Lisbonne ? Connaissiez-vous ces points forts culinaires ? Ou avez-vous d'autres conseils ? J'attends avec impatience vos suggestions.

Merci à Maxime de So Voyageurs pour cet article, nous espérons que ça vous inspirera quant aux spécialités portugaises à ne pas manquer.
A bientôt les travelers !


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !