Que ce soit après un court ou long voyage, il est toujours très difficile de retourner à la maison. On se sent déconnecté, triste, dans un état de conscience différent qu'en voyage... Plus de la moitié des voyageurs se retrouvent à avoir un coup de blues plus ou moins intense lors du retour chez soi. Néanmoins C'EST NORMAL, il faut simplement se laisser le temps de reprendre ses marques. Dans cet article, nous vous livrons 5 règles d'or à appliquer contre ce coup de mou (qui n'est que passager, ne vous en faites pas).

Règle numéro 1 : Laissez-vous le temps d’atterrir

If you like this photograph please credit my website! www.StillsByHernan.com

À peine de retour à la maison, il est tout à fait normal de ressentir une tristesse profonde, le sentiment d'être un peu perdu, mélancolique... C'est ce que l'on appelle avoir le "contre-coup", et c'est tout à fait normal.  Il est primordial de se laisser le temps de retourner tranquillement à la réalité, d'être conscient de ce qu'il se passe en nous, et d'accepter l'état dans lequel on se trouve pour qu'il s'en aille de lui-même au bout d'un certain temps. Vous l'aurez compris, il faut savoir être patient : c'est la première des clés.

Règle numéro 2 : Ajoutez un peu de ce voyage à votre quotidien

Salmon and quinoa dish

Quelque soit l'endroit où vous avez voyagé, ajouter un peu de cette expérience à votre vie de tous les jours peut vous permettre de faire face à ce coup de blues qui vous frappe subitement. N'hésitez pas à redécorer votre intérieur avec des souvenirs que vous auriez achetés pendant votre séjour : des affiches, des tissus, des statuettes, des objets... L'objectif est de ramener un peu de "là-bas" jusque chez vous.

Vous pouvez également cuisiner des plats locaux que vous auriez goûtés sur place, à base d'épices et d'ingrédients locaux. Vous ferez nécessairement voyager vos papilles, et ça vous fera le plus grand bien !

Règle numéro 3 : Cristallisez vos souvenirs

Si vous avez pris des photos lors de votre voyage, c'est peut-être le moment de les imprimer. Vous pouvez avec vos tirages créer un superbe album photo, de vos propres mains ou à l'aide de logiciels spécialisés dans la création d'albums. Non seulement créer ce genre d'objet va faire appel à votre créativité (donc vous faire lâcher-prise), et vous vous replongerez dans les merveilleux moments que vous aurez passés sur place. Si vous étiez plusieurs lors du voyage, vous pourriez même faire cela ensemble !

Sinon, vous pouvez éventuellement couvrir vos murs des photos que vous aurez imprimées. Cela vous aidera à en venir à bout de ce coup de blues du retour de voyage !

Règle numéro 4 : Parlez-en à d'autres voyageurs

En parler, c'est la règle incontournable. Quand on en parle, on met des mots sur ce que l'on ressent, on extériorise : et c'est le début du rétablissement. Rien de tel que d'en parler avec des gens qui ont vécu la même choses que vous : vos amis, votre familles, vos collègues (si eux aussi sont adeptes de voyages)... L'important est de trouver une oreille attentive qui saura vous comprendre et vous écouter.

Si vous pensez qu'autour de vous personne n'est apte à vous aider à neutraliser ce coup de mou qui vous anime, vous pouvez trouver via les réseaux sociaux des groupes de voyageurs avec qui en parler. Il existe de nombreux groupes sur lesquels vous pourrez en parler sans aucun problème !

Règle numéro 5 : Commencez à préparer votre prochain voyage

Avoir un objectif va vous aider à tenir le coup comme on dit. Se projeter est essentiel dans ce genre de situation où on se sent extrêmement mélancolique. Si c'est vraiment la dynamique du voyage qui vous manque : le dépaysement, la détente, la découverte... Commencez à planifier vos prochaines vacances SANS PLUS ATTENDRE !

Allez à la recherche des contrées que vous voudriez explorer, renseignez vous sur les destinations qui vous font rêver, flânez sur les réseaux ou blogs dédiés au voyages (comme Voyages et Découvertes par exemple ;) ) pour vous inspirer.

Écoutez la petite voix intérieure qui sommeille en vous, et preparez-vous à repartir à l'aventure très prochainement.  

Back to school with a bullet journal

Vous connaissez désormais le top des 5 règles d'or pour combattre ce coup de blues du retour de voyage !

A bientôt les voyageurs !


A lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !