Partir à l'étranger pour ses études est l'occasion rêvée pour aller explorer de nouvelles contrées. Que ce soit dans le cadre d'un échange universitaire ou non, si vous avez l'occasion et la possibilité de le faire, n'hésitez pas à sauter le pas. Certes, franchir le cap n'est pas facile parce qu'on sait ce qu'on va laisser mais qu'on ne sait pas ce que l'on va trouver...

Néanmoins si vous êtes étudiant, réfléchissez-y, et dans cet article nous vous livrons 5 bonnes raisons de partir à l'étranger pour ses études.

packing list

1/ Vous apprendrez à connaître une autre Culture

Dans le cadre de leurs études, de nombreux étudiants partent dans des pays qui culturellement n'ont pas l'air si éloignés que cela de la France par exemple, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire on s'y sent tout de même dépaysé. Les habitudes, les coutumes, l'alimentation et tout un tas de choses changent réellement d'un pays à l'autre.  Alors quelque soit le pays que vous choisissez pour vos études, le dépaysement sera quand même de la partie !

C'est l'occasion rêvée d'apprendre à découvrir une nouvelle culture, qu'elle soit éloignée de la vôtre ou pas. Une expérience telle que celle-là vous ouvrira l'esprit, alors n'ayez pas peur de vous immerger totalement dans ce nouvel univers : soyez curieux, ça ne vous sera que bénéfique.

2/ Vous découvrirez un nouveau système pédagogique

En tant qu'étudiant vous serez dans une nouvelle école ou université, et sachez que les différences pédagogiques sont très marquées d'un pays à un autre. Vous sentirez sans doute des divergences en termes d'emploi du temps, de méthode de travail, de contenu des cours... Et vous serez sans doute surpris si vous tombez dans un pays qui accorde une importance toute particulière à la pratique, alors que vous avez peut-être été habitué toute votre vie à des cours théoriques sans aspect pratique très exacerbé.

La découverte d'un nouveau système pédagogique peut-être une véritable révélation pour vous, et ainsi vous apprendre de nouvelles méthodes de travail qui peut-être seront plus adaptées à votre fonctionnement, qui sait.

listen up yall

3/ Vous maîtriserez une autre langue que votre langue natale

Si vous allez à l'étranger, c'est très probable que vous soyez amenés à suivre vos cours en langue étrangère. Dans beaucoup de pays, les cours vous seront enseignés en anglais, c'est donc l'occasion de parfaire son niveau et de devenir enfin bilingue.

Néanmoins, si vous êtes dans un pays dont la langue n'est pas l'anglais, rien ne vous empêche d'apprendre la langue du pays dans lequel vous êtes. Bien souvent, même si les cours sont enseignés en anglais, on suggère fortement des cours de langue aux étudiants qui souhaiteraient parler la langue localement parlée. Une chance de découvrir un tout nouvel univers !

4/ C'est l'occasion rêvée de voyager

On ne va pas se mentir, partir à l'étranger dans le cadre de ses études nous donne un élan tel qu'on a cette envie dévorante de découvrir la terre entière. Si vous êtes dans le cas où vous êtes en échange universitaire, c'est à dire que vous étudiez en France mais que vous partez un semestre ou deux à l'étranger, vous serez les plus à même de pouvoir voyager. Vous aurez sans doute un peu de temps devant vous, et l'université ou l'école dans laquelle vous êtes organisera sans doute des week-ends et des voyages pour les étudiants internationaux. Dans le cas où votre situation n'est pas celle-là, soyez sans crainte vous trouverez le temps d'explorer les villes et pays voisins. C'est le moment !

Mountain Backpacker

5/ Les liens que vous créerez seront très forts

Quand on est étudiant et qu'on part à l'étranger pour nos études, il n'est pas évident de laisser nos amis, notre famille et nos proches de manière générale. La solitude est sans doute ce qui nous fait le plus peur. Mais sachez que tout le monde est dans le même bateau ! Quand vous serez arrivés, rencontrez des gens qui comme vous sont des étudiants internationaux, et vous verrez que vous créerez des liens hors pairs. Lorsque nous sommes seuls, et surtout loin de chez nous, les relations que l'on tisse sont souvent très très fortes comme une compensation à ce qui nous manque.

Saturday. Summer. Beautiful sunny day, so my friends and I decided to make a picnic and watch the sundown. Pretty fun and relaxed day.

Chers étudiants et étudiantes, lancez-vous tant qu'il est temps !


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !