Les pays nordiques comprennent la Finlande, le Danemark, la Norvège, l'Islande et la Suède, des pays où il fait frais mais aussi bon de vivre pour ses habitants et les touristes. Les quatre premiers pays mentionnés sont aussi les pays les plus heureux du monde selon le classement des Nations Unies. N'est-ce pas une première bonne raison de s'y rendre ?

N°1 : Leur accueil chaleureux et tolérance

Les pays nordiques sont des pays accueillants et très ouverts sur différents styles de vie. Aussi, ils n'hésitent pas à faire partager leurs traditions aux touristes et à discuter de leurs différences avec eux.

N°2 : Leurs paysages et faune

Pour sûr, les pays nordiques ne sont pas l'endroit idéal pour des plages de sable fin et des palmiers et autres arbres tropicaux. Cependant, ses forêts de sapins à perte de vue, ses montagnes imposantes et fjords immenses ne pourront que pas vous laisser insensibles.

Aussi, les rennes et élans qui s'y trouvent peuvent vous surprendre sur votre chemin.

N°3. Leur alimentation saine et variée

La nourriture scandinave est composée essentiellement de poisson, de céréales, pommes de terres et légumes, soit une alimentation traditionnelle très saine contrairement à d'autres pays européens. Les produits les plus retrouvés dans leur alimentation sont le saumon, hareng, orge, seigle et millet.

Voici des exemples de plats typiques :

  • Lohikeitto (plat finlandais, voir première image) : une soupe de saumon à la crème, aux pommes de terre et à l'aneth.
  • Drømmekage (plat danois, voir deuxième image) : un cake nature à la noix de coco caramélisée.
  • Poronkäristys (plat finlandais, voir troisième image) : un ragoût de renne, accompagné de confiture d'airelles et de purée.

N°4. Le soleil de minuit l'été et les aurores boréales l'hiver

Dans ces pays, plus l'on va vers le nord durant l'été, plus les jours rallongent, et donc offrent des soirées entières sous le soleil. Au plus au nord possible, vous pourrez même assister au coucher de soleil à minuit pile.

L'hiver, à l'inverse, les habitants des pays nordiques vivent la quasi-totalité de leur temps dans l'obscurité, avec des aurores boréales comme magnifique réconfort. La Finlande, la Norvège, l'Islande et la Suède sont les meilleurs sites européens pour en admirer entre septembre et mars.

N°5. Les activités insolites

Dans les pays où l'on trouve de la neige en abondance, deux solutions sont à privilégier : s'adapter au climat avec des sports de glisse et promenades dans la neige (comme le ski, la luge, les balades avec chiens de traineau ou rennes) ou rechercher la chaleur (en se baignant dans des sources chaudes comme en Islande ou en Norvège).

Aussi, des sports improbables existent comme le porter de femme en Finlande.

Pour plus d'informations sur ce sport, retrouvez tous les détails dans l'article Top 5 des sports traditionnels uniques (et parfois méconnus)


Accueil chaleureux, paysages magnifiques, nourriture délicieuse. Vous n'avez aucune excuse pour ne pas y aller...

En savoir plus sur d'autres destinations qui pourraient vous intéresser : Top 5 des destinations à l'étranger en famille