Si vous êtes seulement de court passage par Barcelone, sachez qu'il est tout de même possible de profiter de la ville. En 24 heures vous aurez le temps d'explorer quelques recoins de la ville, de vous imprégner du soleil, de l'ambiance farniente, et de la belle culture catalane. Barcelone est une ville qui en un rien de temps va vous dépayser.

Barcelona at sunrise

Si vous arrivez à l'Aéroport El Prat de Barcelone

Pour vous rendre en ville vous pouvez prendre un taxi grâce auquel vous arriverez au centre ville en 45 minutes. Sinon, pour un quart d'heure de plus prenez les transports en commun, vous mettrez certes un peu plus de temps, mais ça vous coûtera moins cher.

Si vous arrivez en voiture, van, ou camping car nous conseillons de chercher un parking où vous pourrez garer votre véhicule pour la journée. Renseignez-vous au préalable sur le prix des parkings puisque certains ne sont pas adaptés, ou tout simplement pas donnés.

Si vous arrivez en bus ou en train, vous serez sans doute déjà en centre ville, vous n'avez plus qu'à vous rendre à Barceloneta pour entamer cette journée.

10H : Balade en bord de plage, dans le quartier Barceloneta

Si vous n'avez pas eu le temps de petit-déjeuner, vous pouvez vous offrir un brunch au restaurant Brunch and Cake by the sea. Ils proposent une cuisine très colorée, en belle quantité, et soyons honnêtes : c'est surtout très bon.

Sinon vous pouvez toujours vous acheter un petit-déjeuner à emporter et le manger tranquillement sur la plage face à la mer. Savourez, c'est une belle journée qui commence !

Peace

11H30 : Direction Montjuïc

Cap sur l'emblématique colline surplombant toute la ville de Barcelone : Montjuïc. Pour vous y rendre il vous suffira de prendre le téléférique du port, qui vous coûtera 12 euros 60 A/R.

Vous pourrez vous promener au sein de nombreux espaces verdoyants, et de là-haut vous aurez une magnifique vue panorama sur les alentours. N'oubliez donc pas de passer par les deux miradors !

Vous trouverez sur votre chemin le fameux Château de Montjuïc. Pas besoin de payer pour se promener dans la partie en plein air, et ça vaut réellement le détour : ce point de vue vous offrira un paysage unique sur la mer et sur le port industriel de Barcelone.

You can stand around the walls of the castle at Montjuic all day, looking over Barcelona in the distance, or over to the other side, where the great guns point to the sea.

Il est temps de retourner prendre le téléférique, le centre ville n'attend plus que vous !

14H00 : Remontée de las Ramblas

Rejoignez la place Mirador de Colom (non loin de l'arrivée du téléférique) pour remonter l'avenue Rambla, rue emblématique de Barcelone.

En remontant, vous remarquerez que la première partie de la rue est essentiellement axée sur les musées. Profitez-en pour visiter certains musées vous faisant envie : le Musée d'art contemporain (un peu plus excentré), le Musée de l'érotisme, ou même la Galerie des illusions. Mais nous vous conseillons tout de même de vous laisser porter puisque vous trouverez dans la rue et ses alentours de nombreuses galeries très authentiques qui méritent qu'on y jette un oeil. La deuxième partie quant à elle est plus centrée sur le shopping.

Non loin de l'arrêt de métro Liceu sur votre gauche, vous tomberez nez à nez avec le Marcado de la Boqueria. S'il y a bien un marché à ne pas manquer c'est bien celui-là ! Vous trouverez de la nourriture de toute sorte, mais surtout énormément de fruits en tout genre. Nous vous suggérons de vous y arrêter pour manger et goûter aux spécialités barcelonaises, vous trouverez forcément de quoi faire le bonheur de vos papilles.

Au bout de la rue, vous arriverez à la remarquable Plaça Catalunya, très belle et très animée, mais bien souvent infestée de pigeons... Non, ce n'est pas une blague : si vous êtes ornithophobe, restez sur vos gardes.

17h : Exploration du Barrio Gotico

Prenez la parallèle de la rue d'où vous venez, El Corte Inglés sera votre point de repère, et redescendez vers le sud. Vous serez pleinement immergé dans le quartier Gothique barcelonais : espace artistique, et extrêmement mignon avec ses petites ruelles étriquées.

A small alley in Barcelona.

Le coeur du quartier est occupé par la Catedral de Barcelona, et la Plaça del Rey.

Non loin de là, le musée Picasso vous ouvrira ses portes si  vous n'avez pas trouvé votre bonheur précédemment en termes de visites culturelles. Il vous promet une visite enrichissante, instructive, qui vous fera voir Pablo Picasso sous un prisme différent, quelque peu éloigné du cubisme.

Perdez vous dans ces petites ruelles, laissez vous porter. De nombreux concept stores super chouettes se présenteront à vous sans aucun doute, tout comme d'innombrables bar à tapas.

18h : Boire un verre (et pourquoi pas manger des tapas)

C'est peut-être le moment de faire une pause et de boire un verre. Nous vous laissons le soin de décider dans quel bar vous arrêter, puisque comme nous l'avons évoqué à l'instant : il y en a beaucoup. Faites alors confiance à votre intuition.

Croquetas - Mercado San Miguel

21h : L'heure de dîner !

Si les tapas ont uniquement fait office d'entrée, ou que vous vous êtes simplement contenté d'un verre dans le bar précédent, voici de superbes endroits où diner non loin du Quartier Gothique barcelonais :

Ce restaurant est idéal pour goûter aux spécialités catalanes. Vous pouvez lire la carte en amont sur internet, mais elle n'est disponible qu'en catalan. Cependant soyez sans crainte ce restaurant est réellement une valeur sûre. Pour être certain d'avoir une table, n'hésitez pas à appeler pour réserver ou même à passer si vous vous promenez proche de l'établissement.

Voici un restaurant qui vous proposera des spécialités basques, de nombreux tapas. La gastronomie basque est étroitement liée aux spécialités culinaires catalanes, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs et d'enrichir votre "culture gustative".

Si vous souhaitez trouver un restaurant qui vous fera à la fois connaître les spécialités locales et qui soit aussi de très bon rapport qualité / prix, Viana est l'endroit qu'il vous faut. Les plus petits plats commencent à 9euros et les plus consistants n'excèdent pas 20euros.

Après le dîner : Si la soirée continue...

Pour prolonger un peu la soirée si le coeur vous en dit, voici le nom de deux bars dansants que nous vous conseillons tout particulièrement. Ils ferment tous deux à trois heures du matin le week-end, et ouvrent dès 18heures.

  • Nevermind, au 68 Carrer dels Tallers
  • Bar Sincopa, au 35 Carrer d'Avinyó

Se loger à Barcelone

Le meilleur plan pour se loger à Barcelone est sans aucun doute l'Auberge de Jeunesse. Si vous partez seul ou entre amis vous pouvez très bien dormir en dortoirs pour une vingtaine d'euros la nuit, et si vous voulez plus de tranquillité ou que vous partez à deux sachez que de nombreuses auberges de jeunesse proposent des chambres pour 2, comme un hôtel le ferait. Mais généralement, elles sont mieux situées et moins chères que l'hôtel et le cadre est plus vivant. Pour une chambre privée, comptez environ 80euros par nuit.

Sinon de nombreux hôtels auront sans doute des chambres disponibles si vous préférez la tranquillité de ce cadre, et si vous vous y prenez en avance, vous trouverez des offres à des tarifs très intéressants.

Barcelone n'attend plus que vous.


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !