Dublin, capitale de l'Irlande et ville aux 700 pubs et incalculable nombre d'églises, est la destination parfaite pour une journée de libre. À seulement 2h de vol de Paris, elle offre une évasion culturelle dans un pays accueillant, chaleureux (et parfois pluvieux). "Fáilte Áth Go Baile Cliath" comme disent les irlandais, pour un voyage de 24h !

  • 10h00 : Balade sur O'Connell Street

Une fois descendu de l'avion, direction O'Connell Street à bord d'un taxi ou d'un bus. Cette fameuse rue (dont le nom vient de Daniel O'Connell, "émancipateur" et homme politique irlandais) est aujourd'hui une rue les plus importantes de Dublin avec de nombreuses banques, boutiques, la poste, et le Spire. Le Spire, monument en forme d'aiguille, est le lieu de rendez-vous que se donnent tous les irlandais et touristes qui doivent se retrouver.

  • 11h30 : Visite de Trinity College et de sa bibliothèque

De l'autre côté de la Liffey (le fleuve traversant Dublin), se trouve la plus ancienne université d'Irlande, un passage obligatoire pour tous les touristes. Trinity College compte encore 16 000 étudiants chaque année. Il y a la possibilité de se promener librement dans les jardins du campus, de longer les logements étudiants et salles de cours, ainsi que de visiter une partie de la "old library".

La bibliothèque recueille 4,5 millions de livres, dont 250 000 des plus anciens qui sont stockés dans la "old library". Cette dernière, qui a inspiré la bibliothèque de Poudlard dans Harry Potter, protège sous son toit la harpe (le symbole de l'Irlande) du roi Brian Boru, le Books of Kells (plus vieux livre du monde) et une copie originale de la Déclaration d'Indépendance Irlandaise de 1916.

  • 12h30 : Irish Breakfast dans le quartier de Temple Bar

À 5 minutes à pied de la sortie de Trinity College, Temple Bar est aussi animé de jour que de nuit. Car Temple Bar n'est pas seulement un pub irlandais mais aussi un quartier tout entier, le plus ancien de la ville.

Le pub Temple Bar n'est pas forcément recommandé : en plus de ses prix très élevés, presque tous ses visiteurs sont français (et quelques serveurs aussi). Un vrai irlandais n'irait jamais boire sa pinte dans le Temple Bar...

Pour déjeuner et se plonger dans la culture culinaire locale, rendez-vous  au Stage Door Cafe pour un Irish Breakfast. Ce restaurant atypique propose des petit-déjeuners irlandais, mais aussi des omelettes originales.

Une fois rassasié, une balade dans le quartier s'impose au son des musiques traditionnelles venant des boutiques de souvenirs Carols et des pubs.

  • 14h00 : Découverte de Grafton Street

En se rapprochant à nouveau de Trinity College, arrivée dans une des rues les plus chères au monde et la rue la plus chère d'Irlande : Grafton Street.

On y trouve des boutiques internationales comme DisneyStore et Victoria Secret, et d'autres boutiques irlandaises de renommée comme Brown Thomas. De nombreux artistes de rue s'y produisent. Eh oui, vous entendrez de la musique partout dans Dublin !

Pour les périodes de fête comme Noël, la rue est completement décorée et des parades s'y produisent.

  • 15h00 : Détente au Stephen's Green park et son shopping center

À l'extrémité de Grafton Street, un parc de 90 000 mètres carrés s'étend au milieu de la ville. Stephen's Green park est l'endroit idéal pour se reposer sous les rayons de soleil.

En face de l'entrée (l'arche des fusillés), se trouve le centre commercial Stephen's Green, qui n'abrite pas de boutiques aussi renommées que dans Grafton Street mais qui possède une architecture hors du commun.

  • 16h00 : Pause gourmande à Queen of Tarts

Queen Of Tarts est le prochain arrêt, un endroit très touristique mais qui en vaut la peine ! Ce salon de thé / petit restaurant, est le meilleur endroit pour prendre un pause et manger des patisseries. On y sert aussi des soupes et des "club sandwich" revisités à l'irlandaise.

  • 17h00 : Visite de la cathédrale Christ Church

Christ Church est une des deux plus anciennes cathédrales de Dublin (avec la cathédrale Saint Patrick), construite en 1038 par les vikings. Elle est aujourd'hui reliée par une arche au Dublinia Museum, musée sur l'histoire viking de Dublin.

  • 18h00 : Visite de la cathédrale Saint Patrick

La cathédrale Saint Patrick est la "cathédrale nationale d'Irlande", la plus connue de tous les non-irlandais. Elle aurait été construite sur un autre édifice dans lequel Saint Patrick aurait baptisé des fidèles. Elle est aujourd'hui un lieu de culte majeur en Irlande.

  • 19h : Dîner au restaurant The Church

Et pour dîner, c'est encore dans une église que nous nous rendons. St Mary's Church est aujourd'hui transformée en restaurant, accueillant de la danse irlandaise (Irish dancing) à 19h du dimanche au mercredi. Ses plats proposés ne sortent pas de l'ordinaire mais son ambiance festive et décalée en fait un des restaurants les plus connus de Dublin.

  • 20h30 : Pinte dans un "Irish pub"

Pour bien finir la journée, tout touriste irlandais ne peut pas repartir sans avoir goûté à une pinte de Guinness ! Pub Stag's Head ou The Brazen Head (plus vieux pub d'Irlande) ou dans le quartier de Temple Bar.

Petit changement culturel par rapport à la France : tous les pubs et clubs irlandais ferment à 2h du matin au plus tard (sauf certains à 3h le samedi). Nous comprenons pourquoi les irlandais arrivent aux pubs vers 17h !

À la sortie des pubs, il faut savoir que les rues de Dublin sont très sures, et la plupart des français ont le ressenti d'être beaucoup plus en sécurité la nuit à Dublin qu'à Paris. Si toutefois vous nécessitez le besoin de prendre un taxi, ne le commandez pas avec une application de type Uber, mais plutôt avec MyTaxi (l'application 100% irlandaise). Attention, tous les paiements de taxis se font en liquide.

  • Une nuit à Dublin

Nous vous conseillons de ne pas dormir au sein même du quartier de Temple Bar car il est très bruyant. Beaucoup d'hôtels et d'auberges de jeunesse sont positionnés dans le centre sans autant être à Temple Bar.


24 heures suffisent largement pour se faire un aperçu de la culture irlandaise. Mais à peine reparti, ce petit week-end donne déjà envie d'y retourner !

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !