Amsterdam est LA destination à visiter si vous souhaitez découvrir une capitale européenne en une journée top chrono. À seulement 3h15 en Thalys depuis Gare du Nord et 1h20 en avion depuis Paris Orly, la ville des canaux et des balades en vélo vous offre de quoi vous évader en 24 heures.

10h00 : Arrivée à la gare d'Amsterdam Centraal

Bien que le voyage en avion depuis la France soit plus rapide, nous conseillons d'arriver en train dans la capitale hollandaise, afin de se retrouver directement à proximité du centre ville dans lequel nous allons rester toute la journée.

10h30 : Balade dans le Red light district

Le Red Light District est le quartier faisant la sulfureuse renommée d'Amsterdam. Attraction touristique majeure et plus ancien quartier de la ville, en soirée il déborde de vitrines rouges, spectacles érotiques, magasins insolites, coffee shops intriguants et musées (comme le musée de l'érotisme et le musée du cannabis)

Source : Lonely Planet

Contrairement à la France, la loi néerlandaise autorise la prostitution dans les limites géographiques des "quartiers rouges" comme celui d'Amsterdam. Il est tout à fait compréhensible d'appréhender sa visite dans ce quartier en se demandant ce qu'on peut y trouver, cependant la visite est recommandé à voir au moins une fois,  pour "l'originalité de l'expérience" !

En journée, le quartier est bien moins animé que le soir et est à privilégier pour les âmes sensibles.

11h15 : Découverte du Bloemenmarkt (dimanche ou lundi) ou balade au bord des canaux (mardi, mercredi, jeudi, vendredi ou samedi)

Le Bloemenmarkt (marché aux fleurs d'Amsterdam) est le reflet typique des Pays-Bas au printemps, coloré de ses champs de tulipes. Vous y trouverez des boutiques sur pilotis vendant des fleurs colorées et plantes et même des boutiques de fromages et autres souvenirs pour touristes.

Petit conseil : la saison des tulipes est de mi-mars à mi-mai mais leur apogée est vers mi-avril, donc le Bloemenmarkt n'est pas forcément à recommander hors saison.

Le marché aux fleurs n'étant ouvert que deux jours par semaine (le samedi et dimanche), il est toujours possible de louer un vélo et de se balader au bord des canaux de la Venise du Nord en fin de matinée les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

12h00 : Repas au bord des canaux

Source : Pinterest

Des restaurants et cafés sont installés dans les quartiers des canaux ouest et sud, pour tout type de budget, comme par exemple :

  • le Morlang (un café restaurant dans un coin tranquille, au bord du canal et sans foule de touristes)
  • le Levant (restaurant à spécialités turques qui en valent la peine)
  • le Lombardo's (le meilleurs restaurant de burgers)
  • ou même une des nombreuses sandwicheries pour manger comme un vrai Amstellodamois.

Attention ! Sachez que les hollandais nes sont pas connus pour la rapidité de leur service à table. Si vous êtes pressés, il est donc préférable  d'éviter les restaurants touristiques dont la file d'attente n'en finit pas au profit de plus petits restaurants et cafés moins bruyants et plus rapides à servir.

13h30 : Shopping aux Negen Straatjes

Source : De 9 Straadjes

Les Negen Straatjes (ou neuf rues en français) sont 9 rues perpendiculaires aux trois plus beaux canaux d'Amsterdam. Connues pour leur ambiance bohème et leurs boutiques pittoresques et authentiques, elles raviront les amateurs d'objets vintages et ennemis des grandes chaines de magasins.

C'est aussi l'occasion de découvrir de petites boutiques de créateurs et galeries d'art d'artistes locaux.

15h00 : Marche dans le quartier Jordaan

À la suite de la virée shopping, nous continuons la balade jusqu'au quartier Jordaan. À l'ouest du centre ville, il est le quartier bourgeois bohème d'Amsterdam et un des quartiers les plus photogéniques.

Source : Brussels Express

On y retrouve le marché aux puces "Noordermarkt" ouvert tous les lundi et samedi de 9h00 à 16h00, où vous trouverez des objets de tous types vendus par des brocanteurs ainsi que des stands de produits bio dans une ambiance décontractée.

17h00 : Visite de "Anne Frank huis".

Dans le même quartier se trouve la maison de Anne Frank, célèbre déportée juive pendant la 2ème guerre mondiale. Cette maison, aujourd'hui intacte et transformée en musée, est le lieu le plus visité d'Amsterdam et donc un passage obligatoire de la ville malgré son lourd passé.

Beaucoup se poseront la question : est-il psychologiquement soutenable de faire cette visite ? Evidemment, ce lieu chargé d'histoire et d'émotion ne vous laissera absolument pas insensible. Cependant, il est important de ne pas passer à côté de ce musée qui ne pourra que vous ouvrir les yeux.

PS : Nous vous conseillons de réserver vos billets électroniques à l'avance sous peine d'attendre de longues heures, voire ne pas pouvoir entrer dans le musée.

19h00 : Dîner dans un restaurant traditionnel

Après avoir goûté à des burgers, sandwichs, smoothies ou encore spécialités turques à midi, il est temps de déguster des spécialités hollandaises !

Aux Pays-Bas, le dîner se prend tôt, entre 18h et 20h et est composé d'une soupe, de viande ou de poisson avec des légumes, et d'un dessert.

Chez "Greetje", Source : TripAdvisor

Plusieurs restaurants traditionnels sont installés dans le centre ville, mais nous recommandons les suivants :

  • Haesje Claes (centre d'Amsterdam)
  • Moeders (quartier de Jordaan)
  • Greetje (centre d'Amsterdam)
  • Silveren Spiegel (quartier des canaux ouest)
  • De Koningshut (quartier des canaux ouest)

20h30 : Soirée dans un bar hollandais au centre ville

Les Pays-Bas sont le 5ème pays producteur de bière après l'Allemagne, la Grande Bretagne, la Pologne et l'Espagne. Alors quoi de mieux pour finir cette journée que de faire une dégustation dans un bar typique de la ville ?

Source : cntraveler.com

A tester :

  • De Koningshut (quartier des canaux ouest), qui est aussi un des restaurants que nous vous avons conseillé.
  • Hegeraad (quartier de Jordaan)
  • Brouwerij de Prael (centre d'Amsterdam)
  • Biercafe Gollem (quartier des canaux ouest)

Jusqu'au lendemain : nuit dans un hôtel en centre ville ou suite de la soirée, à vous de décider !

Pour ces dernières heures au sein de la capitale, deux choix s'offrent à vous : vous reposer de cette journée intense en visites ou bien découvrir la vie nocture d'Amsterdam !


24 heures dans la ville d'Amsterdam permet d'entrevoir une grande partie de la culture hollandaise, ce qui explique bien sa place de 6ème destination européenne la plus populaire chez les français.

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !